Expositions

La Teinturerie > Expositions

Michel Degand & Larry Mc Laughlin

J’ai choisi de faire se rencontrer deux grands artistes internationaux: l’un français, Michel Degand de renommée notoire qui a exposé aux Etats-Unis pour la première fois en 1969 à New-York, l’autre, Américain, Larry Mc Laughlin qui a traversé l’atlantique vers la France où il a achevé ses études aux beaux-arts de Paris en 1988 et qui depuis n’a cessé d’exposer en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Profondément humains, ils ont en commun une joyeuse créativité débordante au service d’une exigence rigoureuse, maîtrisée, qui nous invite à voir différentes facettes de soi.

Cette exposition vous invite à ce voyage et à cette découverte…

Du 19 mai au 10 juin 2018 sur rendez-vous 

Ouverture pour la  nuit  des arts:  le samedi 19 mai de 14h à 23h

le dimanche 20 mai de 14h à 19h

 

 » Chris, intemporel »

Dans le cadre de la nuit des arts à Roubaix, venez apprécier la peinture intemporelle de « Chris ».

 » Chez Chris, il peut y avoir jusqu’à vingt ou trente de ces glacis si raffinés. Et puis toujours de vrais couleurs: Lapis Lazuli, Vermillon d’antimoine, carmin…! C’est alors qu’émerge l’image, comme un ombre souvent, venue de si loin. Merveilleux paradoxe: de l’accumulation même de la matière naît le personnage , ou le paysage, ou un morceau de ciel, tous venus d’un ailleurs fabuleux, d’une réalité plus vraie sans doute que la réalité de nos jours quotidiens, comme si le pinceau de l’artiste permettait en une étrange science archéologique de brosser poussières et scories et d’offrir ainsi au jour, comme un don, l(image tant cherchée. Il y a du mystique dans cet homme-là. »

Article de Michel Destombes, journaliste.

Chris a reçu le prix Léopold Sédar Senghor en 2016 par la commission Européenne pour l’ensemble de son œuvre.

Photo: « le bouquet de l’Abbaye » Huile sur bois 120*80 cm

Exposition au salon d’art  » la teinturerie »

Ouvert pour la nuit des arts:

le samedi 2 décembre de 14h à 23h

le dimanche 3 décembre de 14h à 19h

Autres disponibilités sur rendes-vous.

« Inclinaisons Insolites » Nancy

« Inclinaisons Insolites »

Retour à Nancy

Gilles Bouilliez, agent d’artistes, anime à Roubaix un très bon salon d’art, « La Teinturerie ».

Il n’aime rien tant que partager ses coups de cœur, dans ses propres murs et au-delà.

A mesure des expositions qu’il organise, il tisse notamment des liens profonds et fidèles avec Nancy. Trois des artistes qu’il représente sont déjà venus à la

Galerie KD : Aelle et Austreberthe en 2015, Marie-Odile Savigny en 2016.

En 2017, ils seront sept, pas moins, pour illustrer le thème des « Inclinaisons insolites». (suite…)

Intimités Sélectives

Exposition Michel Degand à Roubaix, en toute intimité

 

Cartons pour tapisseries, peintures, sculptures,  … la production de l’artiste contemporain Michel Degand est impressionnante. Depuis 50 ans, il est collectionné par les particuliers, représenté par des galeries d’art importantes, les commandes donnent à voir ses œuvres dans l’espace public et il a fait l’objet de grandes expositions muséales  notamment au Palais des beaux-arts de Lille et au musée des beaux-arts d’Arras dans le Nord de la France, sa terre d’origine.

Cette notoriété  et cette reconnaissance n’ont pourtant pas entamé le bel appétit de Michel Degand pour les projets nouveaux. Un soir de 2016, il fait la connaissance de l’agent d’artistes Gilles Bouilliez, qui tient un salon d’art roubaisien, La Teinturerie. Michel Degand est d’emblée séduit par le concept insolite et par cet espace atypique qui offre une relation privilégiée, intime, avec les visiteurs.

De cette rencontre enthousiaste entre les deux hommes nait l’idée d’une exposition : ce seront les « Intimités Sélectives » .

S’affranchissant des carcans chronologiques, thématiques ou techniques, Michel Degand  a confié à Gilles Bouilliez des pièces variées, fortes et rares : les œuvres rassemblées à La Teinturerie ont, jusqu’alors, été peu ou pas du tout exposées.

Collages sur bois laqué, tapisserie, pastels occupent tout l’espace du salon d’art, se font écho sans se concurrencer, interpellent le regardeur et dessinent un parcours artistique abouti : essentiel, épuré, libre.

Le vernissage de l’exposition « Intimités Sélectives » aura lieu le jeudi 12 octobre 2017 à partir de 19h, en présence de l’artiste.

L’exposition sera visible du 13 au 29 octobre 2017, tous les jours de 14h à 20h et les matins sur rendez-vous (*)

 

Téléchargez l’invitation

 

Salon d’art  La Teinturerie

102, bd Montesquieu – Roubaix

Contact : agent d’artistes Gilles Bouilliez

(*) 06 62 81 79 79

contact@gilles-bouilliez.com

 

« Exuvie »

Sous ce titre, l’artiste plasticienne-verrier Marie-Odile Savigny réunit une cinquantaine d’oeuvres qui nous transporte dans un univers singulier, déroutant et envoûtant…

(suite…)

Expositions « Inclinaisons insolites » la nuit des Arts à Roubaix

« Inclinaisons Insolites »

« De la verticalité au mouvement, cette exposition de 7 artistes; peintre, sculpteur, photographe, verrier, nous raconte l’histoire de l’Homme fort de ses racines, en mouvement, puissant, fragile et persévérant. »

Exposition « Murmures organiques » jusqu’au 19 décembre 2016

Pour la première fois, Gilles Bouilliez, agent d’artistes, met en regard les œuvres de Marie-Odile Savigny plasticienne-verrier et de Jean Louis Saelens photographe.

(suite…)

Exposition « Liens »

du 7 au 23 octobre 2016

Marie-Odile Savigny, plasticienne verrier, investit l’espace de la galerie KD pour son exposition « Liens ».

(suite…)

Exposition « Turbulescences »

Du 23 novembre au 4 décembre 2016

Austreberthe, peintre et plasticienne, présentera son exposition « Turbulescences »

à la Teinturerie du 23  novembre au 4 décembre 2016.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Automne 2016

Nous vous invitons à découvrir nos artistes ; en ce moment à la Teinturerie vous pourrez admirer les oeuvres de Aelle, Austreberthe, Marie Odile Savigny, Christine Anziani, Chris, Jean Louis Saelens et Larry McLaughlin.

N’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre visite.